Une destination nature

Visite & balade,

DES ESPACES NATURELS PRÉSERVÉS,
ACCESSIBLES ET Á DÉCOUVRIR LOIN DE LA FOULE

  • aucoeurdunterritoireexceptionnellegrauduroi-6573

NOUVEAU

Sous le sana, les dunes : le site de l’ancien sanatorium, au naturel tout simplement

Les bâtiments de l’ancien sanatorium, le centre hélio marin, situés au début de la plage du Boucanet abandonnés depuis 2012 ont été démolis. Le site entièrement nettoyé. Ce sont 7 hectares d’espaces naturels aménagés de sentiers en bord de mer qui permettent d’accéder à la plage et de se balader à vélo ou à pied. Seul l’ex bâtiment d’accueil a été conservé et rénové pour accueillir des starts up et autres laboratoires scientifiques en lien avec la mer.


Le saviez-vous ?

Au détour d’un des sentiers vous tomberez nez à nez avec un superbe Bas-relief, de plus de 20 mètres, du sculpteur Jean Charles Lallement dit BACCHUS. Né à Paris, le sculpteur Jean-Charles Lallement, surnommé Bacchus (1914-1970), a passé une grande partie de son existence au Grau du Roi. Tout au long de son parcours il côtoya des personnalités de renom comme Joaquin Peinado, Pablo Picasso ou Le Corbusier. Au Grau du Roi également vous avez déjà certainement croisé sa célèbre Pomone ?
  • renaturationanciensanalegrauduroiportcamargue-3-6550
  • renaturationanciensanalegrauduroiportcamargue-2-6559

Le banc de sable de Port Camargue : terrain de jeu pour les sportifs et plage sortie de l’eau pour les adeptes du farniente

A la pointe de l’Espiguette et au large de la Plage Sud un nouveau terrain de jeu est apparu au fil des mois. Un banc de sable s’est formé et s’est agrandi peu à peu. C’est tout naturellement que ce nouvel ilot sauvage est annexé par les plaisanciers et kitesurfeurs. Un spot idéal pour mouiller son bateau à proximité. Un lieu magique au coucher du soleil. 
 
  • lebancdesableaugrauduroi-6543
  • legrauduroietsonbancdesable-6544
  • lebancdesablelegrauduroiportcamargue-6545
  • legrauduroiportcamarguesonbancdesable-6558

La pinède du Boucanet, entre garrigue et clapotis 

Située à 2 pas de la frénésie du bord de mer, la pinède du Boucanet offre un lieu de balade exquis à l’abri des pins parasols. Entre étangs et garrigue, le sentier s’étend jusqu’à La Grande Motte la voisine en passant le Vidourle, le fleuve côtier qui sépare les 2 départements du Gard et de l’Hérault. La lumière change au fil des saisons. On apprécie le calme des lieux bercés par les clapotis de l’eau de l’étang du Ponant. On y croise les chevaux de Pure race Camargue de la manade Puig qui a fêté ses 90 ans en 2018, et en fait ainsi un des élevages les plus anciens de chevaux Camargue. Avec un peu de chance près de la cabane de gardian on croisera Aurélie qui après son grand-père Auguste, son père Roger préside depuis 2009 au devenir de cet élevage emblématique dont la marque est un as de trèfle.
 
  • 800x600-le-grau-du-roi-la-pinede-94-6554

Les balades écotouristiques pour observer et mieux comprendre le milieu naturel qui nous entoure

Des balades écotouristiques sont organisées en partenariat avec la capitainerie de Port Camargue et les animateurs du Seaquarium, de l’Institut marin. Il s’agit d’observer les petites espèces sur les digues et la plage et apprendre pleins de choses pour faire le malin à la rentrée en cours de SVT !
D’autres sorties à thèmes sont organisées avec le Conservatoire du Littoral ou le Conservatoire des Espaces Naturels, à la rencontre du berger, ou à la découverte des batraciens…
Infos et réservations à l’Office de Tourisme. Activités gratuites. Tous au long de l’année.
 
  • legrauduroinature-6557
  • baladeecotouristiquelegrauduroi-6556
  • portcamarguelegrauduroi-6555
  • portcamarguebaladeecotouristique-6561

Nous vous suggérons...