Les traditions taurines

Le Grau du Roi est riche de ses traditions. Ici, toute la ville vit au rythme des traditions en commençant par l’Abrivado des plages le 1er dimanche de mars en passant par les courses Camarguaise jusqu’au moment traditionnel qui signe la fin de l’été : la fête du Grau.

L’Abrivado des plages : le 1er rendez-vous de l’année

Chaque année en mars, l’Abrivado des plages attire des milliers de spectateurs. Autrefois, l’Abrivado désignait le trajet des taureaux depuis les pâturages jusqu’aux arènes, sous la supervision des gardians. De nos jours, cette tradition taurine consiste à reproduire ces déplacements de taureaux en les relâchant habituellement dans les rues des villages, mais ici sur la plage, lors des fêtes traditionnelles camarguaises.

Un défilé sur la plage chargée de tradition 100% Camargue. Quelques instants de liberté, contrôlée et sous haute sécurité, pour ces taureaux. On regarde, on écoute et on s’initie auprès des habitués : quel taureau est le plus beau et oses « sortir ses cornes ». Un paysage carte postal grandeur nature assuré pour les amoureux des fêtes traditionnelles ou simples curieux.

Entrez dans l’arène

Les arènes du Grau du Roi : un des lieux à découvrir absolument pour s’imprégner de la culture locale et faire le plein de divertissement avec les légendaires toros- piscines et courses Camarguaises.
La course Camarguaise est un véritable sport pour les raseteurs. Ces hommes vêtus de blanc, doivent lever, les attributs que le taureau porte sur sa tête.

Une cocarde rouge placée au centre du front, deux glands, attachés à la base de chaque corne et enfin deux ficelles, placées près des glands. Tout ceci doit être enlevé à l’aide d’un crochet en métal, par le raseteur aidé du tourneur. Les raseteurs ont un temps imparti, pour enlever ces attributs qui leur rapportent des points (cumulés dans un classement) et de l’argent. Le taureau a donc 15 minutes en général (ce temps diffère selon la catégorie de la course) pour défendre ses attributs. Dans les courses camarguaises ce sont les taureaux les stars. Un vrai culte existe.

En septembre, place à la fête… du Grau

Créée en 1946, la fête « locale » du Grau du Roi, c’est ce moment symbolique et traditionnel qui signe de la fin de l’été pour les habitants, ce moment où traditionnellement la station balnéaire redevenait village de coutumes et de traditions. Actuellement, les touristes se joignent à la population locale, offrant ainsi une opportunité de partager une expérience singulière tout en appréciant les spectacles palpitants des lâchers de taureaux.