Engagé pour la nature

Grandeur nature, Patrimoine,

Le Grau du Roi s’engage et dit non au plastique en mer et sur les plages

  • stationgrauduroi-1002-6990
Au Grau du Roi, nous prenons soin des espaces natuels qui nous entourent. Nous préservons la faune et la flore sauvage de la région. Chacun peut faire de même s’engager à être un voyageur raisonnable, attentif à ce qui l’entoure et contribuer ainsi à faire grandir un tourisme respectueux des lieux et des habitants.
 
Nous sommes tous engagés au quotidien pour la planète, nos actions responsables en sont la preuve.
  • stationgrauduroi-0072-6987
  • stationgrauduroi-1706-6996
  • CÔTÉ PORT-CAMARGUE


Un port green

Depuis 1998, Port Camargue a toujours été précurseur dans la gestion des déchets et des pollutions.
Certifié ISO 14001, la question d’environnement est une priorité : surveillance des eaux pluviales ou des pollutions diffuses pour éliminer les nappes d’hydrocarbures (coussins et barrages absorbants....), contrôle de la qualité des eaux du port, développement des circulations douces (voies piétonnes, pistes cyclables, mise à disposition gratuite de vélos pour les plaisanciers en escale), sensibilisation des plaisanciers lors de réunions pontons et des professionnels du nautisme à un meilleur tri des déchets et des pollutions car ce sont 160 tonnes de déchets qui sont traités tous les ans ! 
Eaux de carénage, eaux de cale, huiles de vidanges, chiffons … chaque déchet a son bac de tri.

Le Port a aussi mis en place une nouvelle technique de drague : nouvelle écotechnologie de l’eau spécifiquement adaptées au dragage des canaux qui sépare le sable de la vase. Le sable est recyclé (digue par exemple) et la vase traitée en usine.


En mode Récup

En 2018 Port Camargue a mis en route le « Cleanerblue », une barge de collecte des eaux usées à bord de bateaux, de récupération des macro-déchets sur le plan d’eau et de traitement des pollutions hydrocarbures à flot.
Cette écobarge sillonne le port 7/7 en pleine saison ! Les macro-déchets sont ensuite triés, les plastiques récupérés et retraités pour une valorisation des déchets plastiques marins initiée dans le cadre du projet « ReSeaclons ».

Ec’eau tourisme

Depuis cette année, le port équipe ses zones techniques en eau brute et non plus potable. Suivront les équipements sur l’ensemble du port public, ainsi que de la sensibilisation auprès des plaisanciers et du public, pour limiter les consommations en eau sur le port de plaisance.

  • stationgrauduroi-0091-6988
  • CÔTÉ ESPIGUETTE
 
La plage de l’ Espiguette à l’état brut & sauvage avec ses dunes blanches qui atteignent jusqu’à 12 m de haut, et sa plage sans fin.

L’Espiguette est un système dunaire classé Grand site de France. 534 hectares naturels protégés. 10 kms de littoral vierge. Des dunes sensibles. C’est pourquoi des travaux de préservation sont effectués : ganivelles, passerelles en bois, signalétique pour sensibiliser les visiteurs et leur expliquer la fragilité de ce milieu, la nécessité de ne pas monter sur les dunes, reconstruction et renforcement de 2 cordons dunaires… pour protéger au maximum la plaine de l’Espiguette, maîtriser ce sable voyageur.

Et pour se rendre sur ce site extraordinaire, rien de mieux que de prendre son vélo !
Au Grau du Roi, on est « Vélo friendly » : de nombreuses pistes cyclables bordent la commune avec notamment la voie verte de l’Espiguette et ses 5 kms, le label accueil vélo décernés aux établissements « cyclo friendly » & la découverte de la Camargue à bicyclette électrique.
 
Aussi, la valeur faune et flore du Grau du Roi sont une grande richesse et une grande responsabilité pour chacun de nous : faites attention où vous marchez;
« ATTENTION, ON MARCHE SUR DES ŒUFS ! » lancement de la campagne nationale pour préserver les espèces sauvages qui peuplent nos plages. De nombreuses espèces d'oiseaux sont présentes, une importante vie sauvage nous entoure.

C'est un endroit exceptionnel, et cerise sur la plage, en plus d'être classée grand site de France, l'Espiguette est classée Grand site Occitanie et surtout zone Natura 2000 d'où l'importance de la préservation des oeufs de "gravelots à collier interrompu" (c'est un petit oiseau qui niche dans le sable, et qui pond ses oeufs sont au sol).
  • stationgrauduroi-0100-6989
  • stationgrauduroi-1220-6991
  • stationgrauduroi-1254-6992
  • stationgrauduroi-2081-6998
  • CÔTÉ BOUCANET 
 
Renaturation du site de l’ancien sanatorium. 
Le site situé au Boucanet a été entièrement nettoyé. Ce sont 7 hectares d’espaces naturels aménagés de sentiers en bord de mer qui permettent d’accéder à la plage et de se balader à vélo ou à pied.
La pinède du Boucanet, site classé entre garrigue et clapotis : elle offre un lieu de balade exquis à l’abri des pins parasols. Entre étangs et garrigue, le sentier s’étend jusqu’à La Grande Motte
Un pavillon bleu pour un Grau plus vert. Le Grau du Roi Port Camargue est titulaire depuis 1986 (date de sa création) du Pavillon Bleu, décerné pour les actions menées en faveur de l’environnement. Le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes au fur et à mesure des saisons
  • stationgrauduroi-1247-6993
  • stationgrauduroi-1273-6995
LE GRAU DU ROI & TOUS SES ACTEURS S’ENGAGENT ET SIGNENT LA CHARTE NATIONALE : « Une plage sans déchet plastique »

Le dispositif ReSeaClons a été mis en œuvre.
ReSeaclons : tous unis pour collecter et recycler piloté par l’Institut Marin du Seaquarium le projet ReSeaClons encourage la collecte, le recyclage et la réutilisation des déchets plastiques récupérés en mer.
Concrètement : les déchets plastiques pris dans les filets ou présents sur les plages et dans les ports sont collectés dans des containeurs mis à disposition sur les quais.
Ces déchets, grâce à l’innovation de l’entreprise TRIVEO (dans la vallée du plastique, Ain) sont ensuite transformés en petits pots 100% plastiques marins métissés recyclés : une première mondiale !
Au-delà de la valorisation des déchets, le projet ReSeaclons a pour objectif de sensibiliser le grand public et de favoriser des comportements responsables en faveur de la protection de la Méditerranée.
Tout au long de l’année des animations sont proposées.

Le projet ReSeaClons a été lauréat de « Mon projet pour la planète » en 2018.
  • stationgrauduroi-1271-6994
  • drone-gdr-c-labrande-min-7718
  • ON LE NOTE
 
En 2012 la commune a fait un choix radical : nettoyer les 14 kms de la plage de l’Espiguette… à la main et non avec des machines!
On retrousse les manches et on prend soin de notre belle Espiguette !
Les machines rendaient la plage lisse et propre mais avec des conséquences désastreuses pour l’érosion et la biodiversité de notre écosystème fragile. Grâce au nettoyage manuel, les gardes du littoral freinent le phénomène d’érosion. Une machine prélève le sable sur environ 20 cm de profondeur, mais ratisse tout, y compris les déchets organiques qui constituent la «laisse de mer», un mélange de coquillages, d’algues et de bois. Car contrairement aux résidus artificiels de l’activité humaine estivale, les déchets naturels, déposés naturellement par la mer sont utiles. Pendant l’hiver les bois flottés, les algues, les coquillages sont poussés vers l’intérieur. Une fois recouverts par le sable, ils forment des embryons de cordons dunaires qui se végétalisent.
 
Chacun peut s'engager à être un voyageur raisonnable, attentif à ce qui l'entoure. Nous comptons sur vous !
 
Aussi, tous les ans au printemps l'institut Marin coordonne une opération massive de nettoyage des plages.
Des RDV sont donnés sur les plages ou dans les Ports. Tous unis pour agir contre une mer en plastique.
D'autres rendez-vous sont aussi organisés tout au long de l’année en partenariat avec la Région Occitanie et le parlement de la Mer des opérations « faisons des Mer veilles »pour aller ensemble collecter les déchets sur les plages et sensibiliser le public.  Alors et si vous veniez mer-veiller avec nous ?
  • stationgrauduroi-1284-modifier-6997