Engagé pour la nature

Grandeur nature, Patrimoine,

Le Grau du Roi s’engage et dit non au plastique en mer et sur les plages

  • stationgrauduroi-1002-6990
INEDIT

ReSeaclons : tous unis pour collecter et recycler

Piloté par l’Institut Marin du Seaquarium le projet ReSeaClons encourage la collecte, le recyclage et la réutilisation des déchets plastiques récupérés en mer.
Concrètement : les déchets plastiques pris dans les filets ou présents sur les plages et dans les ports sont collectés dans des containeurs mis à disposition sur les quais.
Ces déchets, grâce à l’innovation de l’entreprise TRIVEO (dans la vallée du plastique, Ain) sont ensuite transformés en petits pots 100% plastiques marins métissés recyclés : une première mondiale !
Au-delà de la valorisation des déchets, le projet ReSeaclons a pour objectif de sensibiliser le grand public et de favoriser des comportements responsables en faveur de la protection de la Méditerranée.
Tout au long de l’année des animations sont proposées.

Le projet ReSeaClons a été lauréat de « Mon projet pour la planète » en 2018.
 
  • stationgrauduroi-0072-6987
  • stationgrauduroi-1706-6996

Un port green

Depuis 1998, Port Camargue a toujours été précurseur dans la gestion des déchets et des pollutions.
Certifié ISO 14001, la question d’environnement est une priorité : surveillance des eaux pluviales ou des pollutions diffuses pour éliminer les nappes d’hydrocarbures (coussins et barrages absorbants....),
contrôle de la qualité des eaux du port, développement des circulations douces (voies piétonnes, pistes cyclables, mise à disposition gratuite de vélos pour les plaisanciers en escale),
sensibilisation des plaisanciers lors de réunions pontons et des professionnels du nautisme à un meilleur tri des déchets et des pollutions car ce sont 160 tonnes de déchets qui sont traités tous les ans ! 
Eaux de carénage, eaux de cale, huiles de vidanges, chiffons … chaque déchet a son bac de tri.

Le Port a aussi mis en place une nouvelle technique de drague : nouvelle écotechnologie de l’eau spécifiquement adaptées au dragage des canaux qui sépare le sable de la vase.
Le sable est recyclé (digue par exemple) et la vase traitée en usine.
  • stationgrauduroi-0091-6988
  • stationgrauduroi-0100-6989
  • stationgrauduroi-1220-6991
  • stationgrauduroi-1254-6992

En mode Récup.

En 2018 Port Camargue a mis en route le « Cleanerblue », une barge de collecte des eaux usées à bord de bateaux, de récupération des macro-déchets sur le plan d’eau et de traitement des pollutions hydrocarbures à flot.
Cette écobarge sillonne le port 7/7 en pleine saison ! Les macro-déchets sont ensuite triés, les plastiques récupérés et retraités pour une valorisation des déchets plastiques marins initiée dans le cadre du projet « ReSeaclons ».

Ec’eau tourisme
Depuis cette année, le port équipe ses zones techniques en eau brute et non plus potable. Suivront les équipements
sur l’ensemble du port public, ainsi que de la sensibilisation auprès des plaisanciers et du public, pour limiter les consommations en eau sur le port de plaisance.
  • stationgrauduroi-1284-modifier-6997

On le note

C’est du Propre ! Tous les ans au printemps Opération massive de nettoyage des plages coordonnée par l’Institut Marin.
Des RDV sont donnés sur les plages ou dans les Ports. Tous unis pour agir contre une mer en plastique.
Mais aussi tout au long de l’année en partenariat avec la Région Occitanie et le parlement de la Mer des opérations « faisons des Mer veilles »
des rendez-vous organisés pour aller ensemble collecter les déchets sur les plages et sensibiliser le public.  Alors et si vous veniez mer-veiller avec nous ?
  • stationgrauduroi-1247-6993
  • stationgrauduroi-1271-6994
  • stationgrauduroi-1273-6995
  • stationgrauduroi-2081-6998