C'est les vacances de Pâques au Grau du Roi !

  • vacances de paques au grau du roi
Les jours rallongent, les oiseaux chantent, le printemps est arrivé ! Tous les ingrédients sont là pour nous en faire profiter !

Vous sentez cette bonne odeur de fleurs qui flotte sur le Grau du Roi ? Le printemps s'installe doucement et ça nous donne envie de chanter : Y a d'la joie ! Bonjour bonjour les hirondelles ! Y a d'la joie ! Dans le ciel par dessus le toit !  (on vous laisse chanter la suite...)

Un regain d'énergie s'empare de nous, c'est la saison propice au bonheur ! 
Bonheur rime avec soleil, plage, Méditerranée, poisson et crustacés, on en profite pour venir se relaxer pendant les vacances de Pâques au Grau du Roi.


Alors, on vous fait un petit récap des principales dates à noter dans votre calendrier pendant les vacances :
 
- "Quand est-ce que ça se passe moussaillon ?" 
- "Du 7 au 10 avril mon Capitaine, et c'est à Port Camargue, sur les quais du port."

 
Les Nautiques c’est d'abord un immense choix de bateaux, exposés à terre et à flot par des professionnels et des particuliers. 250 exposants représentant tous les secteurs du nautisme sont également répartis dans quatre villages de tentes. Voile légère, sports nautiques, voiliers habitables, hors-bord, pêche promenade, yachts à moteur le choix est immense et la gamme de prix
très large.

Plusieurs animations sont également proposées : conférences, démonstrations, initiations, sur le plan d’eau, plusieurs rendez-vous quotidiens seront proposés aux visiteurs ainsi qu’un espace restauration convivial pour déguster les spécialités régionales.
 
La nouveauté pour cette année : le village art de vivre en marina
 
Pour cette 29ème édition, le salon inaugure Le Village Art de Vivre en Marina, dédié aux entreprises, artistes et artisans qui incarnent l’esprit du nautisme en matière de décoration, jardin et aménagement.
  • Mobilier d’extérieur
  • Décoration intérieure
  • Mobilier d’intérieur
  • Aménagements intérieurs et extérieurs
  • Végétalisation pour intérieurs et extérieurs
  • Galeries d’art
  • Agences immobilières spécialisées dans les marinas
  • Equipementiers pontons
  • Gastronomie & Tourisme
  • Loisirs nautiques

 
Idées pour la maison, mobilier, art, loisirs nautiques : le Village Art de Vivre en Marina séduit la clientèle issue des marinas de Port Camargue et de toute la Méditerranée : Cogolin, Port Grimaud, Cavalaire, Aigues Mortes, Saint-Cyprien...

Save the Date, ça se passe le 15 avril 2023 de 10h00 à 18h00 devant la villa Parry. Gourmandes, gourmands, c'est ici qu'on vous attend.

Kesako les Graulinades ? C'est l'évènement sea food à ne pas manquer ! Miaaaaaaam !

 
Chaque année en avril, Le Grau du Roi organise ses « Graulinades », une journée de fête dédiée à la gastronomie méridionale durant laquelle toutes les saveurs et produits de la Méditerranée
sont revisités. Des plats cuisinés en public par des habitants du Grau du Roi, par des restaurateurs et par des chefs.

Pour relever le tout on plante un décor résolument balnéaire : les fourneaux éphémères sont installés en extérieur face à la mer le long des quais. Le temps d’une journée, au milieu du marché et des étals des producteurs locaux dressés pour l’occasion, des habitants du Grau du Roi préparent en public leurs meilleures recettes de la mer traditionnelles et/ou revisitées.

Les restaurateurs cuisinent le poisson accompagné d’un panier de légumes, rapportés la veille par leurs binômes pécheurs. Un chef est l’invité d’honneur pour cuisiner, en public, une recette revisitée selon l’arrivage de poissons. Cette fête populaire de la gastronomie locale sonne l’arrivée du printemps. A la bonne franquette, se rassemblent chaque année plus de 5 000 gourmands et aficionados pressés de déguster les pépites de ce patrimoine culinaire en plein air et en bord de mer.

Cette année chef se conjugue au féminin: c’est Carole Soubeiran cheffe à Lunel qui officie au «Bistrot de Caro» qui sera aux fourneaux de cette grande fête de la gastronomie graulenne.

 
  • 10h à 18h marché de la mer
  • 10h à 13h cours de cuisine pour enfants
  • 11h démonstration de cuisine par les Graulens
  • 14h00 démonstration de la cheffe Carole Soubeiran
  • 15h à 17h défi des restaurateurs

 
  • C'est le grand retour des courses Camarguaises ! 

En avril c’est le début de la saison taurine et des 1ères courses camarguaises !

Sport pratiqué par les raseteurs qui doivent les attributs que le taureau porte sur sa tête, la course Camarguaise est un incontournable dans les arènes du Grau du Roi.


Toutes les informations sur le trophée des As juste ici.
Et sur le trophée de l'Avenir en cliquant par là



 
  • Et pendant les vacances de Pâques, on fait quoi au Grau du Roi ?


#1 : Et si on faisait un p'tit tour à vélo ? 


Aller hop on se met en selle et on pédale (promis ça chauffe pas trop les cuisses) à la découverte du littoral gardois ! 
On vous propose 2 trajets INCONTOURNABLES : 
  • À l’Espiguette à Bicyclette (chouette la rime) : La voie verte de l'Espiguette, c'est la première voie verte gardoise en site classé. C'est une balade accessible aux piétons, aux cyclistes, runners, skateurs, poussettes, rollers et aux personnes à mobilité réduite.
  • La voie Verte entre Aigues-Mortes et le Grau du Roi. Un parcours plat de 6 km le long du chenal maritime. De nombreux oiseaux à observer, notamment les colonies de flamants roses.
Pour ceux qui vont nous dire qu'ils ont oublié leur vélo, on a tout prévu : 
De nombreux loueurs de vélos traditionnels ou électriques sont présents sur la station. Il y en a même qui livrent les vélos sur vos lieux de vacances ! 

L’info en plus : L'Office de tourisme et les hôtels L'Oustau Camarguen, Azureva et Les Acacias sont labéllisés « Accueil vélo ». Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires vélos en France.


#2 : Et pour ceux qui préfèrent se dégourdir les pattes, let's go pour une rando !



On profite d'une marche sous un climat doux tout en prenant une grande bouffée d'oxygène et d'air marin ! Vous verrez lors de votre retour de vacances vos collègues de travail vous diront que vous avez meilleure mine ! 
On vous propose plusieurs sentiers pédestres pour découvrir le Grau comme il faut !
 

Pssst on vous partage un secret spot : 
La pinède du Boucanet, entre garrigue et clapotis, loin de la foule : 
On commence par une marche sur le sable sur la plage du Boucanet puis on traverse la route pour poursuivre par une randonnée dans la pinède du Boucanet et le long de l’Etang du Ponant  (avec découverte de la faune et de la flore et rencontre avec une manade de chevaux). On s’y perd avec délice et on se délecte du calme. La balade peut se prolonger par une visite de la ville après la pause-déjeuner.



#3 : On s'offre une sortie nature à la marette ?



La Maison du Grand site de France de la Camargue Gardoise. Située entre Aigues Mortes et Le Grau du Roi, et accessible par la voie verte, le site propose des animations et visites guidées pour découvrir la faune et la flore.

#4 : Les salins d'Aigues-Mortes ou quand l'Homme apprivoise et façonne la nature 



Vous ne pourrez pas les louper ! À quelques encablures du Grau du Roi se lovent les vastes étendues du territoire des Salins du midi, à Aigues Mortes, dont l’existence remonte au Moyen Âge. D’une superficie équivalente aux vingt arrondissements de Paris, les salins occupent un important espace entre la mer et les remparts d’Aigues Mortes.

C'est un lieu exceptionnel avec différentes façon de découvrir ses trésors : seul ou accompagné, a pieds, à vélo, en voiture ou même en petit train, il y en a pour tous les goûts ! 

Retrouvez les horaires et activités des salins !

#5 : Un verre (ou deux) en terrasse ? Oui, pourquoi pas ...

Qui dit printemps, dit retour des terrasses ! Alors après une bonne journée remplie d'activité on a qu'une envie c'est de se poser au soleil autour d'un bon rafraichissement !

 


Alors plutôt bière made in le Grau du Roi ou cocktail branché ? 
Si vous optez pour la bière locale, on vous conseille "La Graulenne", cette belle blonde, première bière locale brassée et emboueillée au Grau du Roi. Des bières naturelles, authentiques, houblonnée et faite avec amour (et ça, on adore). 



#6 : Et pour le fun, un verre en paillote ? 

Qui dit printemps dit ouverture des paillotes. Rien de mieux de se laisser emporter par le bruit des vagues en buvant un verre les pieds dans le sable.

#7 : Et pour les plus téméraires, et les amoureux de la mer, on à aussi quelques activités pépites

- Cours de Kitesurf dans l'une des école de kite du Grau du Roi, sur le mythique spot de Port K. À cette période, la tramontane souffle, c'est le moment idéal pour chausser la planche et s'essayer au kitesurf.
- Et pour les sportifs on vous donne rendez-vous avec "Sportez-vous bien".



#8 : Pour finir en beauté, rendez-vous au marché pour découvrir les produits locaux 

Au Grau du Roi il y en a tous les jours et toute l’année. Ici, l’art de vivre se cultive ! On prend le temps…Les odeurs, les saveurs, c’est un rituel qui fleure bon le midi. Entre les étals c’est l’accent du sud qui chante et les couleurs qui éclatent. Une palette de couleurs qui s’adapte à la saison. Et ça tombe bien on adore les légumes et fruits de printemps.
  • Le marché du Centre-Ville : Mardi, Jeudi et Samedi matin, Place de la République
  • Le marché du Boucanet : Vendredi Matin, centre commercial du Boucanet
  • Le petit marché Bio : Vendredi matin, Parvis de la Mairie
 
 

N'oubliez pas de nous rejoindre sur les réseaux sociaux et de nous partager vos souvenirs de vacances au Grau du Roi ! 
Tagguez-nous sur Facebook ou Instagram @legrauduroiportcamargue