Ça sent le printemps au Grau du Roi

  • Demandez le Programme !
Les jours rallongent, les oiseaux chantent, le printemps est arrivé ! Tous les ingrédients sont là pour nous en faire profiter !

Vous sentez cette bonne odeur de fleurs qui flotte sur le Grau du Roi ? Le printemps s'installe doucement et ça nous donne envie de chanter : Y a d'la joie ! Bonjour bonjour les hirondelles ! Y a d'la joie ! Dans le ciel par dessus le toit !  (on vous laisse chanter la suite...)

Un regain d'énergie s'empare de nous, c'est la saison propice au bonheur ! 
Bonheur rime avec soleil, plage, Méditerranée, poisson et crustacés, on en profite pour venir se relaxer au Grau du Roi.

C'est le retour du soleil et l'arrivée de la gazette "Demandez le programme!". Il est beau, il est tout chaud et enfin dispo pour ne rien manquer des animations au Grau du Roi.
Ce premier numéro rassemble toutes les sorties sports et loisirs, spectacles, animations, expositions, et évènements à ne pas louper ces prochains mois. 




On vous fait un petit récap des principales dates à noter dans votre calendrier à commencer par les dates des vacances de Pâques : 
 
- "Quand est-ce que ça se passe moussaillon ?" 
- "Du 15 au 18 avril mon Capitaine, et c'est à Port Camargue, sur les quais du port."

 
Les Nautiques c’est d’abord un immense choix de bateaux, exposés à terre et à flot par des professionnels et des particuliers. 250 exposants représentant tous les secteurs du nautisme sont également répartis dans quatre villages de tentes. Voile légère, sports nautiques, voiliers habitables, hors-bord, pêche promenade, yachts à moteur le choix est immense et la gamme de prix
très large.
Mais durant ces 4 jours, il y a aussi de nombreuses animations
Cette 28e édition pour parrain le navigateur Yves Parlier. Ce skipper de renom a inscrit à son palmarès des victoires dans de nombreuses courses et notamment la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Route du café, la Course de l’Europe en équipage et a participé à trois Vendée Globe.
Le salon 2022 accordera également une place importante à l’écologie marine avec le Seaquarium du Grau du Roi et l’Institut Marin qui présenteront leurs actions pour une plaisance Ecoresponsable.


 
Save the Date, ça se passe le 30 avril 2022 de 10h00 à 18h00 devant la villa Parry. Gourmandes, gourmands, c'est ici qu'on vous attend.

Kesako les Graulinades ? C'est l'évènement sea food à ne pas manquer ! 

 
Chaque année en avril, Le Grau du Roi organise ses « Graulinades », une journée de fête dédiée à la gastronomie méridionale durant laquelle toutes les saveurs et produits de la Méditerranée
sont revisités. Des plats cuisinés en public par des habitants du Grau du Roi, par des restaurateurs et par des chefs.
Pour relever le tout on plante un décor résolument balnéaire : les fourneaux éphémères sont installés en extérieur face à la mer le long des quais.
Le temps d’une journée, au milieu du marché et des étals des producteurs locaux dressés pour l’occasion, des habitants du Grau du Roi préparent en public leurs meilleures recettes de la mer traditionnelles et/ou revisitées.
Les restaurateurs cuisinent le poisson accompagné d’un panier de légumes, rapportés la veille par leurs binômes pécheurs. Un chef est l’invité d’honneur pour cuisiner, en public, une recette revisitée selon l’arrivage de poissons.
Cette fête populaire de la gastronomie locale sonne l’arrivée du printemps. A la bonne franquette, se rassemblent chaque année plus de 5 000 gourmands et aficionados pressés de déguster les pépites de ce patrimoine culinaire en plein air et en bord de mer.
Cette année, c’est Sébastien Rath, jeune et seul Chef gardois étoilé vert Michelin, qui se prête à l’exercice.
 

Pour les fans de taureaux, de chevaux et de Camargue, la saison taurine est lancée ! Dès le 10 avril dans les arènes du Grau du Roi
Toutes les informations sur le trophée des As juste ici.
Et sur le trophée de l'Avenir en cliquant par là



 
  • Et pendant les vacances de Pâques, on fait quoi au Grau du Roi ?


#1 : Et si on faisait un p'tit tour à vélo ? 


Aller hop on se met en selle et on pédale (promis ça chauffe pas trop les cuisses) à la découverte du littoral gardois ! 
On vous propose 2 trajets INCONTOURNABLES : 
  • À l’Espiguette à Bicyclette (chouette la rime) : La voie verte de l'Espiguette, c'est la première voie verte gardoise en site classé. C'est une balade accessible aux piétons, aux cyclistes, runners, skateurs, poussettes, rollers et aux personnes à mobilité réduite.
 
Pour ceux qui vont nous dire qu'ils ont oublié leur vélo, on a tout prévu : 
De nombreux loueurs de vélos traditionnels ou électriques sont présents sur la station. Il y en a même qui livrent les vélos sur vos lieux de vacances ! 

L’info en plus : L'Office de tourisme et les hôtels L'Oustau Camarguen et Les Acacias sont labéllisés « Accueil vélo ». Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires vélos en France.


#2 : Et pour ceux qui préfèrent se dégourdir les pattes, let's go rando !



On profite d'une marche sous un climat doux tout en prenant une grande bouffée d'oxygène et d'air marin ! Vous verrez lors de votre retour de vacances vos collègues de travail vous diront que vous avez meilleure mine ! 
On vous propose plusieurs sentiers pédestres pour découvrir le Grau comme il faut !
 

Pssst on vous partage un secret spot : 
La pinède du Boucanet, entre garrigue et clapotis, loin de la foule : 
On commence par une marche sur le sable sur la plage du Boucanet puis on traverse la route pour poursuivre par une randonnée dans la pinède du Boucanet et le long de l’Etang du Ponant  (avec découverte de la faune et de la flore et rencontre avec une manade de chevaux). On s’y perd avec délice et on se délecte du calme. La balade peut se prolonger par une visite de la ville après la pause-déjeuner.



#3 : On s'offre une sortie nature à la marette ?



La Maison du Grand site de France de la Camargue Gardoise. Située entre Aigues Mortes et Le Grau du Roi, et accessible par la voie verte, le site propose des animations et visites guidées pour découvrir la faune et la flore.

Le programme complet du printemps juste ici ! 

#4 : Les salins d'Aigues-Mortes ou quand l'Homme apprivoise et façonne la nature 



Vous ne pourrez pas les louper ! À quelques encablures du Grau du Roi se lovent les vastes étendues du territoire des Salins du midi, à Aigues Mortes, dont l’existence remonte au Moyen Âge. D’une superficie équivalente aux vingt arrondissements de Paris, les salins occupent un important espace entre la mer et les remparts d’Aigues Mortes.

C'est un lieu exceptionnel avec différentes façon de découvrir ses trésors : seul ou accompagné, a pieds, à vélo, en voiture ou même en petit train, il y en a pour tous les goûts ! 

Retrouvez les horaires et activités des salins !

#5 : Un verre (ou deux) en terrasse ? Oui, pourquoi pas ...

Qui dit printemps, dit retour des terrasses ! Alors après une bonne journée remplie d'activité on a qu'une envie c'est de se poser au soleil autour d'un bon rafraichissement !

 


Alors plutôt bière made in le Grau du Roi ou cocktail branché ? 
Si vous optez pour la bière locale, on vous conseille "La Graulenne", cette belle blonde, première bière locale brassée et emboueillée au Grau du Roi. Des bières naturelles, authentiques, houblonnée et faite avec amour (et ça, on adore). 



#6 : Et pour les plus téméraires, et les amoureux de la mer, on à aussi quelques activités pépites

- Cours de Kitesurf dans l'une des école de kite du Grau du Roi, sur le mythique spot de Port K. À cette période, la tramontane souffle, c'est le moment idéal pour chausser la planche et s'essayer au kitesurf.
- Et pour ceux qui ont envie de se dépasser, rien de tel qu'un Escape game en mer avec l'Evasion en Mer



N'oubliez pas de nous rejoindre sur les réseaux sociaux et de nous partager vos souvenirs de vacances au Grau du Roi ! 
Tagguez-nous sur Facebook ou Instagram @legrauduroiportcamargue