[OT] [Actualités] La Plage de l'Espiguette, un trésor à protéger
Avec ses dunes blanches qui atteignent jusqu’à 12 m de haut, et sa plage sans fin (10 km de long et 700 m de large) l’Espiguette forme un système dunaire plébiscité par tous les amoureux de l’environnement qui a été labélisé « Grand site de France » en 2014. Dès 1978, le Conservatoire du Littoral a pu acquérir des parcelles, qui représentent aujourd’hui 534 hectares naturels protégés. Sans aucune construction.
Ce paysage se déplace avec le vent et donne cette allure de désert Saharien, comme une mer de sable en mouvement. Ces dunes nous semblent indestructibles, pourtant elles sont sensibles. Sous chaque pas de l’homme, un grain de sable qui a mis 100 ans à gravir la dune, va redescendre en 1 seconde ! C’est pourquoi des travaux de préservation ont été lancés : ganivelles, passerelles en bois, signalétique pour sensibiliser les visiteurs, reconstruction et renforcement de 2 cordons dunaires… pour protéger au maximum la plaine de l’Espiguette, maîtriser ce sable voyageur et faire en sorte que le site et ses nombreux visiteurs cohabitent. Une pause sauvage incroyable ou l’évasion est garantie. C’est un vrai petit paradis pour les enfants qui adorent y faire voler leur cerf-volant et pour les kiteux un spot incontournable.

Zoom sur les travaux du cordon dunaire
Le constat Les épis et les dunes jouent un rôle capital dans la défense du littoral contre les assauts de la mer. C'est une zone tampon qui fait office d'amortisseur. Mais face à la furie des vagues, souvent, cela ne suffit pas. Il a donc fallu réfléchir à une nouvelle solution. Un projet innovant L’idée de « reculer » face à la mer a été acceptée pour réhabiliter un cordon dunaire de second rang long de 13 km, de manière douce et respectueuse de l’environnement. 3 méthodes ont été employées : Surélévation des pistes et des chemins - Surélévation de talus-Reconnexion d’arcs dunaires avec du sable de l’Espiguette Les enjeux Si la ville du Grau du Roi a mis en place ces travaux c’est pour soutenir les diverses exploitations de la zone (pêche, tourisme, plaisance…), protéger les infrastructures existantes et le patrimoine naturel et préserver l’attractivité du territoire dans une zone classée Natura 2000 et labellisée Grand Site de France Un financement partagé Un coût total de 1 293 400 €HT : Commune du Grau du Roi 20% ; Conseil Général du Gard* 10% ; Région Languedoc Roussillon (Volet du contrat Plan Etat/Région) 15% ; Etat (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire) 26% ; Europe (Fonds Européen de Développement Economique et Régional) 29%. Ce cordon de dunes protège désormais la ville du Grau-du-Roi. Car si la mer le traverse, votre station de vacances préférée pourrait se transformer en presqu'île en quelques heures.