Au Grau à vélo !

  • Grau du roi à vélo
Si comme nous, vous êtes en roue libre (oui, on sait, c'est un 10/10 pour notre jeu de mot...!), vous êtes au bon endroit. Nous vous avons dégoté le top 4 des balades à faire à vélo au Grau du Roi. 




« Où se promener au Grau du Roi ?», « Quels sont les itinéraires cyclables ? », tout est dans le plan promenade. Au recto; nos « hot spots » incontournables à découvrir à pied, à vélo, avec une poussette… Au verso; des infos pratiques (les distances à parcourir d’un point à l’autre du Grau du Roi, les établissements labélisés « Accueil Vélo », des zoom faune et flore, des conseils pour respecter notre environnement…) Le plan est vendu 1€ symbolique à l'Office de Tourisme (pour limiter l’impact environnemental en régulant notre distribution de documents papier.)
Ce petit guide c’est l’occasion d’aller pédaler dans les meilleurs coins du Grau du Roi et de la Camargue.
Des balades de moins d’une heure pour découvrir en famille, entre amis, ou en solo; à pieds, en poussette ou à vélo.




1- De la rive droite à Port Camargue

L’occasion de découvrir le Grau du Roi sur toute sa longueur. Au départ de la plage du Boucanet, on pédale jusqu'au pont tournant qu'il faudra traverser puis longer le port pour atteindre la jetée de la rive gauche. Il faut une trentaine de minutes pour atteindre le Moiseau (c'est la statut au bout de Port Camargue). Le long de la promenade est entièrement aménagé pour permettre au vélo et piéton de cohabiter (on oublie pas le petit coup de sonnette si un piéton ne nous a pas entenud arriver, et si c'est la fin de journée on lui explique qu'on est en retard pour l'apérooo avec les voisins).
Une promenade avoisinant les 1h aller-retour (une dizaine de kilomètres, histoire de muscler un peu les mollets) pour découvrir le Grau du Roi dans toute sa longueur.
Et si vous êtes du genre téméraire vous pouvez continuer la balade en sillonnant les quais du premier port de plaisance d’Europe, Port Camargue.

2- La voie Verte entre le Grau du Roi et  Aigues Mortes

Quoi de mieux au départ Grau du Roi que de partir découvrir et admirer Aigues-Mortes, la voisine et ses remparts. Le parcours est entièrement aménagé par une piste cyclable qui longe le canal reliant le Grau-du Roi et Aigues-Mortes. Au milieu des étangs camarguais vous rencontrerez des domaines viticoles ou encore les salins du midi. Au bout la piste, Aigues Mortes, ses remparts et son centre-ville médiévale, le tout à quelques coups de pédales du Grau du Roi. 6 kilomètres aller et 6 kilomètres retour : une quarantaine de minutes pour régaler petits et grands (à l'arrivée dans les remparts, il y a de très bons glaciers, on vous dit ça, on vous dit rien, c'est notre âme gourmande qui refait surface).




Et cerises sur le gateau, de nombreux oiseaux à observer notamment les colonies de flamants roses. On aperçoit aussi le Domaine Royal de Jarras, vin des sables, le plus grand domaine viticole d'Europe où les vignes sont plantées dans le sable.




3- La voie verte pour aller à la plage de l'Espiguette

Un de nos balade fav' : Partir découvrir la plage protégée de l’Espiguette avec une petite promenade de moins d’une heure au départ du centre ville du Grau du Roi.
Un trajet qui passe entre les ranch (à ce stade, tout se joue au mental, certains vont abandonner le vélo pour finir la balade à cheval).
Et pour les épicuriens, sur le trajet se trouve la Maison de la Méditerranée. Ils font régulièrement des dégustations de produits régionnaux.
Arrivé à destination, Waaaaouw, on découvre l’immensité de la plage de l’Espiguette. Mais aussi le nouveau lieu écotouristique, le phare de l’Espiguette.
Petit bonus, l’aire de stationnement est totalement gratuite pour les vélos. Seize kilomètres et pratiquement une heure de promenades, c’est pour ceux qui en ont sous la pédale, mais le panorama en vaut l’effort.



4- La Pinède du Boucanet et le Sanatorium

Lieu désaffecté l’ancien sanatorium entre le Grau du Roi et la Grande Motte est un lieu intrigant et unique. Il est désormais bordé d’espaces aménagés pour profiter de la nature.
Au départ du centre-ville, il faut traverser le pont tournant puis rejoindre la promenade qui longe la plage du Boucanet.
On continue en direction de la Grande-Motte jusqu'à apercevoir un bâtiment orné graffitis (amis instagrameuses/instagrameurs, c'est the perfect spot!).
Et hop, on c'est déjà l'arrivée : la plage, l'air frais, la pinède en arrière plan, il ne reste qu'a profiter.
Et pour le retour, direction le chemin qui longe l'étang du Ponant dans la Pinède du Boucanet. 


Le saviez-vous 

Le label accueil vélo décerné aux établissement "cyclo friendly".
L'office de tourisme, le loueur de vélo Neo cyclo, les hôtels l'Oustau Camargen, les Accacias et le village vacances azureva sont labellisés "Accueil Vélo", une marque nationale qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France.