Le Phare de l'Espiguette

  • stationgrauduroi-1273-1911
  • l-espiguette-lephare-legrau-du-roi-1524

Le Grau du Roi, la ville aux deux phares !


Le premier, emblème de la ville et d'inspiration néo-classique, que les habitants du Grau du Roi appellent affectueusement « l’ancien phare » et qu'on retrouve sur de nombreuses cartes postales est situé à l'entrée du chenal d'Aigues-Mortes. Il a été en activité de 1829 à 1869. 
 

 
Quarante ans après sa construction, l'ensablement ayant tant comblé la côte, jugé inefficace, trop bas et trop lointain, la commission des phares prescrivit l'établissement d'un second phare à la pointe de l'Espiguette, sur le modèle de celui de la pointe de Grave (estuaire de la Gironde).

Le phare de l’Espiguette, construit par M.Dupuy en 1869, était à l'époque situé à 150 mètres du rivage.
Au fil du temps et des vagues, l’ensablement du littoral a évolué, éloignant cette tour carrée à près de 700m  de la mer.
Depuis plus de 150 ans, le Phare de l'Espiguette éclaire notre côte. À l'heure actuelle sa portée est de 24 milles et son feu est tournant à 3 éclats blancs groupées toutes les 12 secondes. 
Propriété de l'Etat, il est classé Monument Historique depuis 2012 et son accès réglementé, d'autant qu'il est situé dans un espace bénéficiant de nombreuses protections environnementales (Site classé, Natura 2000...).

 


La bonne nouvelle : Le phare vous ouvrira ses portes à l'été 2022... encore un peu de patience !

Notre commune du Grau du Roi, au sein d'un vaste partenariat*, est maitre d'ouvrage d'un grand chantier qui verra la réalisation d'un platelage en bois au-dessus de la dune permettant aux visiteurs d'accéder au phare depuis le parking des Baronnets.
Cette réalisation permettra de créer un sentier dont l'impact sur la dune protégée sera minimal.
Un bâtiment d'accueil permettant l'accès aux abords du Phare et/ou à ses intérieurs sera également conçu.
Le phare sera entièrement restauré dans sa partie classée (tour, façades, toitures...), et ses intérieurs aménagés afin de vous présenter une scénographie originale dont nous vous dévoilerons les points forts peu à peu !

 
 * État, Région Occitanie, Conservatoire du littoril, Europe, ...
 

 

L’équipe projet associée à trois architectes (un architecte en chef des monuments historiques et deux architectes du patrimoine), un muséographe, un scénographe et un paysagiste travaillent encore sur les études.
Les premiers travaux doivent démarrer début 2021.