On passe à table en mode local au Grau du Roi

  • le GRau du Roi food locale
  • Poissons frais, coquillages et crustacés, …  (vous avez la ref de la chanson qu’on vient de remixer ?)
Bref, ils se mitonnent (presque) sur les quais, dans les cuisines des bonnes adresses du Grau du Roi.
Pour les carnivores, c’est la gardiane de taureaux qu’il faut dévorer. Nous sommes ici en Camargue, au coeur d’un territoire classé « Site remarquable du Goût » pour son taureau de Camargue AOP. Un territoire riche de mille et une saveurs, où le riz, les légumes, les fruits, les olives font pétiller les assiettes. En touche finale, c’est toujours le célèbre sel de Camargue qui rentre en scène. Il se cultive à Aigues Mortes la voisine et trône fièrement sur toutes nos tables.
Nos restaurateurs s’engagent depuis quelques années, une nouvelle génération de restaurateurs et de chefs valorisent les produits locaux et de saison en privilégiant le circuit court.
A vos papilles, c’est parti pour un « food tour » du Grau, car oui le Grau du Roi est (aussi) une destination pour les gourmets.
Dans le Grau Mag passe à Table, 11 figures locales qui oeuvrent pour une cuisine locale et durable sont mises en avant.  

On vous laisse découvrir nos chefs au top en cliquant ici. 
 
 
  • La rouille Graulenne 
Au Grau du Roi, le poulpe c’est comme la crêpe en Bretagne : une institution ! On ne repart pas d’ici sans avoir goûté la célèbre « rouille graulenne ». Et ça tombe bien, nos chefs collectionnent les médailles.
Rendez-vous à La Marmite où le chef Laurent Farcy a remporté en 2022, deux médailles d’or au concours « Gard Gourmand » pour sa rouille graulenne et une médaille de bronze pour sa soupe de poisson de roche.
Chez Jean Philippe Creiche, traiteur au Boucanet, commandez sans hésiter la marinade de poulpe pour laquelle il a remporté une médaille d’argent et la brandade de morue qui a remporté la médaille d’or.

Et pour les cordons bleus, on vous donne la recette secrète :
La recette de la rouille
 
  • Un tour au marché
S’il n’y avait qu’un rendez-vous à ne pas manquer ce serait le tour au marché ! Au Grau du Roi il y en a tous les jours et toute l’année. Normal, ici, l’art de vivre, il se cultive ! On prend le temps…
Les odeurs, les saveurs, c’est un rituel qui fleure bon le midi. Passage obligé. Ces ruelles ombragées et parfumées en été. Réconfortantes en hiver. Entre les étals c’est l’accent du sud qui chante et les couleurs qui éclatent. Une palette de couleurs qui s’adapte à la saison. On y croise les habitants et on s’inspire.



- « Oui, mais, c’est quand les marchés au Grau du Roi ? »
- On a lu dans vos pensées n’est-ce pas ?

Les marchés au Grau du Roi, c’est toute l’année !
Le mardi, jeudi et samedi matin en centre-ville
Le vendredi matin sur le parvis de la Mairie (marché des producteurs & bio)
Le lundi, mercredi et vendredi matin, au Boucanet à côté du cinéma
 
Et de juin à septembre c’est aussi à Port Camargue le mercredi matin sur la promenade piétonne face au centre commercial Camargue 2000.


 
  • Où acheter du poisson frais ?
Rive gauche et rive droite, le long du canal et aussi à l’étal des pêcheurs près de la capitainerie de Port Camargue.
Les pêcheurs des « petits métiers » vendent le produit de leur pêche :
- En février et mars : ouvert les samedis
- En avril et mai : ouvert les mercredis et samedis
- De juin à septembre : Les lundis, mercredis et samedis
- À partir d’octobre : ouvert les samedis

La Maison Méditerranéenne des Vins, spécialisée dans la vente de vins, de produits régionaux et d’huiles d’olive de l’arc méditerranéen, regroupe tout ce qui se fait de mieux côté papilles. Un lieu magique qui se savoure d’abord avec les yeux tellement le choix est immense. Le personnel très disponible est toujours de bons conseils. Caves régionales, on en profite pour (re)découvrir les vins IGP Sable de Camargue issus d’un terroir exceptionnel de 3 000 hectares de nature préservée et sauvage. A découvrir aussi l’épicerie fine, les produits cosmétiques made in Sud, le monde de l’Olive… Sur la route de l’Espiguette La Cave Camarguaise, une adresse plus confidentielle qui invite à découvrir une gamme de vins et de produits made in Sud. Fleur de sel, huiles d’olive, épicerie fine, et aussi des idées cadeaux, des souvenirs. Une adesse qui sent bon la Camargue !