On passe à table et on se régale au Grau du Roi !

  • Plat poisson

Ici la mer et ses richesses sont au centre de l’histoire. Mais pas uniquement, parce que nous sommes en Camargue et au sein d’un territoire classé « Site remarquable du Goût » pour le taureau de Camargue, un territoire riche de mille et une saveurs, où le riz, les légumes et les fruits, les olives… et juste un peu plus haut dans notre département les truffes ou la star des oignons, le doux des Cévennes, permettent à chacun amateurs ou cuisiniers reconnus d’exercer leur art et de régaler toutes les papilles ! 

Coquillages et crustacés, sur la plage … de l’Espiguette (et non, ce n’est pas la plage abandonnée, bien que son immensité nous donne le sentiment d'être seul au monde quand on y est).

Trêve de chansonnette, quand on est de passage au Grau du Roi et qu’on adore manger, il y a plusieurs passages obligés.
 
  • Petites adresses mais grandes cuisines – Les incontournables quand on vient au Grau du roi
- Poissons frais, coquillages, huitres, poulpes, tout frais pêchés, se cuisinent presque sur les quais ou dans les cuisines des bonnes adresses du Grau. Au Grau du Roi, plusieurs spécialités feront le bonheur de vos papilles.
Parmi elles :


- La rouille Graulenne
- Les tellines en persillades (c’est le petit plat parfait pour l’apéro, croyez-en notre parole ;) )

 

-Et pour les carnivores, c’est la gardiane de taureaux qu’il vous faut, avec un peu de riz de Camargue, c’est le pompon sur la Garonne comme dirait certains.
 
-Et pour les plus gourmands, petits et grands qui aiment manger une douceur pour le gouter, c’est sur la fougasse d’Aigues Mortes qu’il faut miser.
 
En plus, au Grau du Roi, une nouvelle génération de restaurateurs privilégie la qualité et le circuit court.
Les poissons directement des filets à l’assiette !
 
Nos endroits pépite pour passer à table :

1 – Sur les quais de Port Camargue ou au milieu des marinas, à quelques mètres des bateaux, on embarquerait presque pour boire le café en mer. 
 
2 – Sur les plages, de l’Espiguette au Boucanet, on déjeune les pieds dans le sable et on dine la tête sous les étoiles. Inoubliable.
 
3 – Sur les fronts de mer, on profite des terrasses côté soleil ou côté ombre, en prenant son temps.
 
4 – Sur les quais et petites rues du centre-ville, on s’attable dans les adresses historiques ou chez les jeunes locaux qui font déjà partie des incontournables.
 
5 - Sur la route de l’Espiguette on déniche des tables traditionnelles aux allures de guingettes : expérience garantie.
 
Toutes nos bonnes adresses pour « locavorer »  sont dans le carnet de voyage des restaurants disponible à l’Office du Tourisme.

 
 
Et si l’air iodé fait ressortir vos talents de cuistot et que vous voulez vous essayer à quelques recettes locales, suivez le guide (suivez-nous quo !). Poissons, produits du terroir, circuit court : à vos paniers, on  a tous les bons plans.
 
  • Un tour au marché
S’il n’y avait qu’un rendez-vous à ne pas manquer ce serait le tour au marché ! Au Grau du Roi il y en a tous les jours et toute l’année. Normal, ici, l’art de vivre, il se cultive ! On prend le temps…
Les odeurs, les saveurs, c’est un rituel qui fleure bon le midi. Passage obligé. Ces ruelles ombragées et parfumées en été. Réconfortantes en hiver. Entre les étals c’est l’accent du sud qui chante et les couleurs qui éclatent. Une palette de couleurs qui s’adapte à la saison. On y croise les habitants et on s’inspire.


- « Oui, mais, c’est quand les marchés au Grau du Roi ? »
- On a lu dans vos pensées n’est-ce pas ?

Les marchés au Grau du Roi, c’est toute l’année !

Le mardi, jeudi et samedi matin en centre-ville
Le vendredi matin sur le parvis de la Mairie (marché des producteurs & bio)
Parvis de la Mairie, vendredi matin
Le lundi, mercredi et vendredi matin, au Boucanet à côté du cinéma

 
Et de juin à septembre c’est aussi à Port Camargue le mercredi matin sur la promenade piétonne face au centre commercial Camargue 2000.
 
  • Où acheter du poisson frais ?
Rive gauche et rive droit, le long du canal et aussi à l’étal des pêcheurs près de la capitainerie de Port Camargue.
Les pêcheurs des « petits métiers » vendent le produit de leur pêche :
- En février et mars : ouvert les samedis
- En avril et mai : ouvert les mercredis et samedis
- De juin à septembre : Les lundis, mercredis et samedis
- À partir d’octobre : ouvert les samedis