Un automne dans les petites rues du Grau du Roi

  • Automne Grau du Roi
La foule estivale a laissé place à la douceur automnale.
Le Grau du Roi re dévoile ses trésors à découvrir à chaque coin de rues.
 
Sur les traces d’Ernest Hemingway ou lors d’une visite guidée, l’arrivée de l’automne est aussi l'occasion de faire une jolie balade au cœur du village.

 
  • Sur un air d'Hemingway à la recherche du « Paradis Perdu », rendez-vous chambre 22

Dans les années 30, Le Grau du Roi attirait la bourgeoisie Nîmoise et française grâce à la ligne de chemin de fer. Ernest Hemingway y a passé 2 voyages de noces entre 1927 et 1949. Grand voyageur, amoureux de la Camargue, il a posé ses valises à maintes reprises au Grau du Roi notamment à l'hôtel Belle Vue d'Angleterre, chambre 22.



Entre balades sur la plage, couchers de soleil et douceur de vivre, c'est au Grau du Roi qu'il puisa l'inspiration pour écrire les premiers chapitres de son roman "Le Jardin d'Eden". 

 
  • Le Grau du Roi, un village aux 2 visages : 2 rives, 2 ambiances
 
Côté rive droite on retrouve l'ambiance « villégiature » d'antan. Dans ce quartier habitaient les « Tonkinois », par opposition aux « Calabrais » qui résidaient de l'autre côté du canal (rive gauche). On flâne dans les petites rues pour admirer les façades des maisons années 30. Tellement charmant !
Si vous êtes adeptes d’art nouveau, vous apprécierez la maison du Dauphin et son style 1900 construite par un riche Nîmois.
Et si vous êtes plutôt branchés Belle Epoque allez faire un tour du côté de La villa Parry. Elle doit son nom à Ferdinand Parry qui, en 1898, achetait cette parcelle de terrain face à la mer pour construire sa « villa des Dunes », au pied de l'ancien phare.
 
Aujourd’hui, la villa Parry accueille  l'Office de tourisme, ainsi qu’une boutique où trouver des livres d'histoire du Grau et une salle d'expositions.



Côté rive gauche, c'est l'esprit village de pêcheurs. Rues commerçantes, place du marché, petites rues piétonnes, c'est vivant. On s'y perd volontiers pour dénicher les petites boutiques, respirer l'ambiance locale et sentir la vie du canal.
Et en cette période, on apprécie le calme retrouvé et les couleurs qui changent : douces, chaleureuses et réconfortantes.
 
  • Suivez le guide : le Grau du Roi des origines à nos jours​

Le Grau du Roi est un village riche en histoire qui n’a aucun secret pour Soizic, guide conférencière.
Pendant 2h, elle vous emmène à pied pour découvrir l’histoire à travers les rues de la vieille ville.
Les traditions, la culture, l'évolution touristique, les techniques de pêche, les spécialités culinaires, le patrimoine, elle vous livrera tous ses secrets ...
 
Infos et réservations à l'Office de tourisme.
 
  • Où shopper au Grau du Roi ?
 
- La Barque d'Étienne

Située Rue Rédarés, en plein centre-ville. Cette épicerie fine en mode concept store est une histoire de famille. « A l'origine, la mer » résume la philosophie du lieu. Les produits de la mer se déclinent sous toutes les formes, avec en bonus les histoires de la jeune patronne, fille, petite-fille, arrière-petite-fille de « Graulens ».


 
  • Où manger au Grau du Roi ? Les nouveautés ! 
 
- Chez Georges

Idéalement situé sur le front de mer au cœur du Grau du Roi, au rez de chaussée de la mythique Villa Georges récemment reconstruite, on y déguste plusieurs variétés d'huîtres avec différentes cuissons, ainsi que des sushis home made. « Chez George » est le petit frère de l'illustre et reconnu Café Miramar situé à deux pas, autre très bonne adresse (plébiscitée par les « locaux ») où poser ses papilles. 


 
  • Où boire un verre ?

Sur les traces d'Hémingway, après une balade en bord de mer, prenez place au bar de la jetée ou dans l’une des nombreuses terrasses sur les quais du Grau du Roi et profitez de la vue.

Notre tips : Déguster un vin 100% local ! Gris de gris ou rosé du coin, léger ou fruité, à consommer (presque) à volonté.
 
Et pour ceux qui veulent apprécier une belle blonde locale …!
Rendez-vous 8 rue de l'ancien stade, pour tester "les Graulennes" des bières made in le Grau du Roi : naturelles, authentiques, houblonnées, et faites avec amour, que demander de plus ?

 
  • Où poser ses valises ?
 
- Le Splendid hôtel 3*

C'est the place to be si on aime être au cœur de la ville. Valeur sure de l'hôtellerie au Grau du Roi, le Splendid hôtel est situé sur le front de mer et à 2 pas de l'hyper centre, on profite de la vue mer sans aucune modération.


 
- Le Café Miramar 3*
 
Situé face à la mer on vous promet un festival de couchers de soleil 365 jours/an. A une enjambée de la plage, avec une déco bohème chic hypra tendance entre osier et matières naturelles. Idéal pour un break week end en duo ou en famille.

- Les Acacias 2*

Cet hôtel familial est le parfait compromis entre la plage située à une rue de là et l'ambiance animée du centre-ville. Il fait bon flâner sur sa terrasse fraîchement rénovée au calme de la ville.  Un hôtel plein de charme pour des vacances ou petits break en bord de mer. Le bon plan : l’hôtel vient d’obtenir le label Accueil vélo ! 
 
- Le Maray 2*

On change d’ambiance, cap sur le port de pêche pour un séjour au cœur de l’activité phare du Grau du Roi : la pêche. Vue sur les chalutiers et la vie du port 100% authentique. 
 
- Le Provençal

Situé au cœur du centre-ville dans l'une des principales rues piétonnes et commerçantes. A seulement 200 mètres de la plage et à 50 mètres du port at à 5 minutes à pied de la gare. Une adresse pleine de charme où l’on entendrait presque le chant des cigales. 

 




- L’Etoile & Le Quai d’Azur 

Idéal pour les petits budgets. Une adresse toute simple mais efficace située à 4 rues du front de mer et à 2 pas de l’hyper centre, pour profiter d’un maxi séjour au Grau du Roi à prix mini.