Un nouveau lieu de balade en bord de mer sur le site de l'ancien sana

  • 2020-01-21-14-32-45-un-nouveau-lieu-de-balade-en-bord-de-mer-sur-le-site-de-l-ancien-sana-du-grau-du-1773
INEDIT
BALADE  SUR LE NOUVEAU SITE NATUREL DE L'ANCIEN SANATORIUM
Destination nature : un nouvel espace naturel en bord de mer à apprécier.
 
NOUVEAU
Sous le sana, les dunes : le site de l'ancien sanatorium du Grau du Roi, au naturel tout simplement
 
Les bâtiments de l'ancien sanatorium, le centre hélio marin, situés au début de la plage du Boucanet abandonnés depuis 2012 ont été démolis. Le site entièrement nettoyé. Ce sont 7 hectares d'espaces naturels aménagés de sentiers en bord de mer qui permettent d'accéder à la plage et de se balader à vélo ou à pied. Seul l'ex bâtiment d'accueil a été conservé. Il sera rénové pour accueillir des starts up et autres laboratoires scientifiques en lien avec la mer, comme le CNRS.
Après 1 an et demi de travaux, ce nouvel espace est ouvert au public.
 
Le projet : rendre à la nature et au public un espace privilégié en bord de mer
 
Le site de l'ancien hôpital du Grau du Roi situé entre la Grande Motte et le Grau du Roi était désaffecté et fermé au public depuis fin 2012. Un terrain de 7 ha dont la ville est propriétaire, et sur lequel subsistaient une partie des bâtiments de l'ancien hôpital.
La commune a porté ce projet de renaturation du site cofinancé par l'Etat, l'Union euro­péenne et la Région Occitanie. Un budget de presque 3 millions d'euros.
 
Aujourd'hui ce nouveau lieu de balade restitue une coupure dans l'urbanisation et améliore le cadre paysager. Le trait d'union exceptionnel entre 2 stations majeures du littoral ! Le parti pris de ne pas bâtir, mais de mettre en valeur ce territoire maritime d'exception pour un tourisme durable et responsable.
 
Le cordon dunaire a été renforcé grâce au sable stocké sur place, en provenance de Port Camargue.
 
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan littoral 21 « pour un vitrine française de la résilience écologique ». Le site est inclus dans le périmètre du Grand Site Camargue gardoise.
 
Une liaison piétonne vers la plage a été réalisée, ainsi qu'un sentier traversant le site et permettant de découvrir un bas-relief réalisé par l'artiste Jean-Charles Lallement, dit Bacchus, qui a été conservé, vestige de l'ancien site.
 
Nature et culture
 
Au détour d'un des sentiers vous tomberez nez à nez avec un superbe Bas-relief, de plus de 20 mètres, du sculpteur Jean Charles Lallement dit BACCHUS. Né à Paris en 1914, le sculpteur Jean-Charles Lallement, surnommé Bacchus (1914-1970), a passé une grande partie de son existence au Grau-du-Roi. Cet artiste aux multiples facettes s'est particulièrement illustré par la réalisation d'œuvres monumentales pour des mémoriaux de la Résistance érigés dans les années 1945-1960. Comme le monument départemental aux martyrs de la résistance en forme de pyramide en bas de l'avenue Jean-Jaurès à Nîmes. Tout au long de son parcours il côtoya des personnalités de renom comme Joaquin Peinado, Pablo Picasso ou Le Corbusier. Au Grau du Roi également vous avez déjà certainement croisé sa célèbre Pomone ?
En savoir plus