Les joutes

Découvrir les Joutes au Grau du Roi

Les tournois de joutes font partie du folklore local. Un sport à part entière auquel participe toute la jeunesse « graulèene ».
Laissez-vous transporter à une époque médiévale, où l’adresse et la bravoure étaient célébrées à travers des joutes chevaleresques.
Aujourd’hui, le Grau du Roi ravive cet héritage avec ses joutes, un spectacle de force et d’habileté qui captive aussi bien les locaux que les visiteurs.

Les joutes au Grau du Roi

D’origine médiévale, les joutes sont plus qu’un sport Grau du Roi : elles sont une passerelle vers le passé. L’origine des tournois de joutes remonte aux croisades de Saint Louis au XIIIème siècle. Ce sport d’adresse, où le panache et la dextérité sont de mise, se vit avec passion au Grau du Roi.

Joutes au Grau du Roi : des écoles pour les jeunes jouteurs

Depuis 1977, les jeunes du Grau du Roi s’initient à l’art des joutes, perpétuant la tradition et assurant la relève de ce patrimoine culturel. Des écoles dédiées enseignent l’art de manier la lance et de naviguer dans les barques avec agilité.

 

Les barques de joutes

 

En général il y en a une rouge et une bleue. Sur chaque barque se trouve des bigues (ce sont les sortes d’échelles au bout desquelles on retrouve la plateforme (appelée tintaine) sur laquelle se trouve le jouteur, elles mesurent 8 mètres de long.)
Dès 1879, une subvention est octroyée pour la réparation des barques de joutes. A cette époque, ce sont deux bateaux de pêche aménagés et décorés qui servaient de barques de joutes.

Le tournoi de joutes du Grau du Roi

Les règles des joutes

Les joutes au Grau du Roi suivent des règles précises : deux jouteurs, juchés sur des barques propulsées par des rameurs, doivent désarçonner l’adversaire à l’aide de lances.
Les jouteurs se font face, postés sur une plate-forme à l’arrière d’une barque. L’objectif est simple mais la tâche est ardue : il faut faire preuve de force, d’équilibre et de précision pour triompher.

Le lexique du jouteur

Bigue : Les échelles au bout desquelles on retrouve la plateforme sur laquelle se trouve le jouteur.
Tintaine : C’est la plateforme que l’on trouve au bout de la bigue
Pavois : C’est le bouclier qui protège les jouteurs des coups de lance, il est en bois.
Lance : Les lances sont tenues en main par les jouteurs. A l’extrémité des lances se trouve un trident d’acier qui leur permet de se ficher dans le pavois de l’adversaire.

Les joutes au Grau du Roi sont le reflet d’une tradition vivante, d’un patrimoine et d’une culture que le Grau du Roi chérit et partage avec enthousiasme.

Où et quand voir les joutes au Grau du Roi ?

Les tournois de joutes se déroulent de juin à septembre notamment durant la fête de la Saint Pierre, et la fête votive locale. Ces tournois de joutes sont organisés dans le canal (prêt du pont tournant) et à Port Camargue devant la capitainerie.
Ici, les joutes se vivent en famille, petit et grands viennent encourager leur jouteurs préférés.
Et pour avoir d’autres idées de sorties à faire en famille, on a ce qu’il vous faut !