En plein phare

Nos incontournables, Patrimoine,

Le nouvel ancien phare

L’ancien phare emblème du Grau du Roi, construit en 1827 et éclairé en 1828 est le plus ancien de la région. Il est classé au titre des monuments historiques. Il a été habité jusque dans les années 1970. Situé à l'entrée du chenal maritime, il devenait urgent de le restaurer : dégradé, fissuré et en mauvais état général. Il donc s’est refait une beauté.
Un an de travaux pour le rénover à l’identique. La maison des gardiens du phare qui était une construction plus récente a toutefois été détruite pour aérer l’espace et donner au corps du phare toute sa majesté. L’escalier intérieur a été réparé et le chapeau du phare, si symbolique, restauré.  Les cuves d’avitaillement des chalutiers situées à l’origine à proximité du phare ont été déplacées de quelques mètres et enterrées vers la digue.
La plagette devant le phare a été totalement repensée comme un nouveau lieu de promenade avec des espaces ombragés où se poser pour profiter de la vue et de la vie du chenal.
 
  • stationgrauduroi-0111-6491

Le saviez-vous ?

A l’origine c’était le phare d'entrée du port d'Aigues-Mortes. Mais trop éloigné et trop bas, il fut remplacé en 1869 par le phare de l'Espiguette, toujours en activité !  
  • stationgrauduroi-0523-6490
  • stationgrauduroi-0544-6494
  • stationgrauduroi-0262-6496
  • stationgrauduroi-0514-6497

Le port de pêche : le cœur du Grau

Quelle que soit la saison, le retour des chaluts est toujours un spectacle fort à vivre.
Les premiers habitants installés vers 1850 sur les bords du chenal : le Grau (passage entre la mer et l’étang» en occitan), étaient des pêcheurs. Au fil des époques les maisons se sont installées de part et d’autre du canal. Le temps est passé. L’âme est restée. La filière pêche au Grau du Roi, est un pilier économique fort et à choyer. Le Grau du Roi est le 1er port de pêche au chalut de Méditerranée.
 
Quand les chaluts sont de retour vers 17h, après plus de 10h. passées en mer, le temps s’arrête un peu. De part et d’autre du canal, la circulation s’interrompt, le temps est suspendu… Le pont a tourné ! Alors dans le tumulte de nos vies quotidiennes c’est une pause obligée, tous les regards se posent sur le ballet des chaluts escortés des mouettes et des goélands, une chorégraphie bien rodée que tout le monde admire et respecte.
 
La suite se passe à la coopérative du port de pêche, où les poissons sont déchargés et vendus à la criée (qui est désormais plutôt silencieuse car tout est informatisé !). Cette coopérative unique en son genre est gérée par les patrons pêcheurs eux mêmes. Plus de 3 000 tonnes de poissons vendues par an et 50 espèces différentes. Prenez le temps, flânez sur les quais ou sur la promenade qui longe le du port de pêche pour observer les vas et vient. Une expérience visuelle, auditive et olfactive riche et 100% Grau du Roi.
  • stationgrauduroi-0516-6492

On le note 

La Fête de la Saint Pierre et de pêcheurs fête ses 30 ans !
Fête traditionnelle qui rassemble les pêcheurs pour honorer la mémoire des disparus en mer et de Saint Pierre, le patron des pêcheurs. Fête religieuse, la fête de la St Pierre c’est avant tout sa procession de pêcheurs qui portent la statue du St Pierre, la bénédiction des bateaux de pêche et la messe solennelle en plein air. Le temps fort c’est la sortie des chalutiers, le dimanche matin, qui se suivent pour former une « ronde » au large. Des fleurs sont jetées à l’eau en hommage aux marins et à la mer, mère nourricière. Cette sortie est ouverte au public qui peut monter à bord des chaluts (sous réserve des places disponibles).
 

Nous vous suggérons...