Port Camargue l’indémodable

Nos incontournables, Patrimoine,
Port Camargue l’indémodable
Au début des années 60, dans le secret des hautes sphères du gouvernement de GAULLE, se trame le projet de l’aménagement de la côte languedocienne : la mission RACINE.
Dès 1964, la phase de construction et d’aménagement du littoral languedocien s’amorce.
Le Grau du Roi va alors saisir l’opportunité de se doter d’un port de plaisance XXL qui va devenir une référence internationale dans le Nautisme.
Avec son architecture follement tendance, Port Camargue s’est toujours démarqué par son avant gardisme.
Précurseur dans la plaisance à ses débuts, Port Camargue a toujours innové et investi dans ses infrastructures pour rester un leader mondial de l’activité nautique. 
A 50 ans Port Camargue n’a jamais été aussi actuel. UNE ARCHITECTURE 70’S AVANT GARDISTE ET FOLLEMENT TENDANCE
 3 sites seventies labellisés « Patrimoine du XXe siècle », à découvrir le long des quais.
 
La capitainerie
Construite en 1973, la capitainerie de par sa verticalité constitue un point de repère identifiable par tous les navigateurs et reconnaissable entre mille. Elle a été totalement repeinte aux teintes d’origine en 2019.
 
L’ensemble urbain du quai d’honneur
Le Suffren, Le Grand Pavois, Les Jardins du Port et Le Grand Galion avec leur forme de « S », les loggias en résille de béton en forme de poisson et leurs sept entrées ornées d’un mur en pierre sculpté, forment un ensemble indémodable.
 
L’îlot de marinas Les Camarguaises
Avec leurs immeubles à façades incurvées, Les Camarguaises sont un exemple représentatif d’une marina, typique de Port Camargue.
 
  • stationgrauduroi-0787-6531
  • portcamargueletsgrau-6528
  • port-camargue-6529
L’architecte Jean Balladur s’est inspiré de ce qu’il avait vu en Floride. Il dessine un port d’escale mais aussi un lieu de vie.
Les marinas, villas sur l’eau, sont orientées côté mer et les garages sont remplacés par des pontons : on amarre son bateau devant sa terrasse et la mer est omniprésente.
Un style de vie au fil de l’eau unique : depuis la création de la loi littoral qui interdit l’aménagement du domaine public, aucune autre marina de ce type n’a été construite en France.
 
  • stationgrauduroi-0091-6532
  • stationgrauduroi-1686-6533
  • stationgrauduroi-0097-6534
  • stationgrauduroi-1693-6535

Nous vous suggérons...