La maison du phare

Nos incontournables,

LA MAISON DU PHARE


OUVERT A LA VISITE

Emblème historique du Grau du Roi à été construit en 1827 et éclairé en 1828. Il est le plus ancien de la région.
L'ancien phare est classé au titre des monuments historiques et a été habité jusque dans les années 1970. 
En 2019, il s'est refait une beauté.
À l'origine il était le phare d'entrée du port d'Aigues-Mortes. Mais trop éloigné et trop bas, il fut remplacé en 1869 par le phare de l'Espiguette, toujours en activité. 
 

LE SAVIEZ-VOUS ? 


La maison du phare située au rez de chaussée est ouvert à la visite.
Un espace de découverte dédié au phare et au monde de la pêche.
Ce nouvel espace s'inscrit dans le projet de la "cité de la pêche et des pêcheurs" qui s'articulera jusqu'au port de pêche courant 2024.

La tour du phare n'est pas accessible au public mais pour les plus curieux, rendez-vous sur nos réseaux sociaux. Nous publions régulièrement des vidéos du haut du phare. 

Horaires de visites : À partir du 2 octobre la maison du phare se visite à la demande du lundi au samedi.
Rendez-vous à l'Office de Tourisme, la team accueil vous ouvrira les portes pour visiter la maison de l'ancien phare sur 4 créneaux horaires à la demande: 
10h30, 11h30, 15h00 ou 17h00.


Tarifs : 
Unique (à partir de 5 ans) : 3€/pers
Enfant (- de 5 ans) : gratuit
 
  • stationgrauduroi-0523-6490
  • stationgrauduroi-0544-6494
  • 022-la-maison-du-phare-christelle-labrande-photographe-web-9062
  • 017-la-maison-du-phare-christelle-labrande-photographe-web-9063
  • 035-la-maison-du-phare-christelle-labrande-photographe-web-9064
  • 037-la-maison-du-phare-christelle-labrande-photographe-web-9065

LE PORT DE PÊCHE : LE COEUR DU GRAU DU ROI

Quelle que soit la saison, le retour des chaluts est toujours un spectacle fort à vivre.
Les premiers habitants installés vers 1850 sur les bords du chenal : le Grau (passage entre la mer et l’étang» en occitan), étaient des pêcheurs. Au fil des époques les maisons se sont installées de part et d’autre du canal. Le temps est passé. L’âme est restée. La filière pêche au Grau du Roi, est un pilier économique fort et à choyer. Le Grau du Roi est le 1er port de pêche au chalut de Méditerranée.
 
Quand les chaluts sont de retour vers 17h, après plus de 10h. passées en mer, le temps s’arrête un peu. De part et d’autre du canal, la circulation s’interrompt, le temps est suspendu… Le pont a tourné ! Alors dans le tumulte de nos vies quotidiennes c’est une pause obligée, tous les regards se posent sur le ballet des chaluts escortés des mouettes et des goélands, une chorégraphie bien rodée que tout le monde admire et respecte.
 
La suite se passe à la coopérative du port de pêche, où les poissons sont déchargés et vendus à la criée (qui est désormais plutôt silencieuse car tout est informatisé !). Cette coopérative unique en son genre est gérée par les patrons pêcheurs eux mêmes. Plus de 3 000 tonnes de poissons vendues par an et 50 espèces différentes. Prenez le temps, flânez sur les quais ou sur la promenade qui longe le du port de pêche pour observer les vas et vient. Une expérience visuelle, auditive et olfactive riche et 100% Grau du Roi.

LA DATE À RETENIR

La Fête de la Saint Pierre et des pêcheurs; chaque année en juin.
Fête traditionnelle qui rassemble les pêcheurs pour honorer la mémoire des disparus en mer et de Saint Pierre, le patron des pêcheurs. Fête religieuse, la fête de la St Pierre c’est avant tout sa procession de pêcheurs qui portent la statue du St Pierre, la bénédiction des bateaux de pêche et la messe solennelle en plein air. Le temps fort c’est la sortie des chalutiers, le dimanche matin, qui se suivent pour former une « ronde » au large. Des fleurs sont jetées à l’eau en hommage aux marins et à la mer, mère nourricière. Cette sortie est ouverte au public qui peut monter à bord des chaluts (sous réserve des places disponibles).
 

Nous vous suggérons...